Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Séance en hémicycle du 20 janvier 2016 à 15h00
République numérique — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Vous avez raison, madame la secrétaire d’État : il ne faut pas forcer les choses. Mais je partage totalement l’avis du rapporteur : il faudra un jour rendre l’open data gratuit, et cela a un coût. Il faudra donc y penser parce que les administrations ne travailleront pas pour rien. C’est véritablement la question à se poser.

Nous parlions tout à l’heure de l’intérêt des entreprises, mais je pense aux start-up, qui n’ont pas toutes les moyens de se payer les fameuses « premières données » qui vont produire de la valeur ajoutée et dont nous sommes si fiers aujourd’hui – quand on voit la délégation qui s’est rendue au salon de Las Vegas, on ne peut d’ailleurs qu’être fier !

Le véritable coeur de la question est là : qui va compenser l’open data ? Comment peut-on faire ? Cet amendement ne le permettra sans doute pas, raison pour laquelle le groupe socialiste ne le votera pas. La véritable question qu’il faudra se poser est la suivante : comment rendre l’open data gratuit dès lors que l’on estime que c’est un bien pour le futur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion