Intervention de Jacques Myard

Réunion du 13 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

L'Arabie saoudite est en effet très fragilisée. C'est un nid de frelons et la sécurité intérieure n'est absolument pas garantie : le pays est toujours à la merci d'attaques virulentes.

La famille royale saoudienne, qui compte 2 300 personnes – j'ai vu une copie de l'arbre généalogique : il est assez impressionnant –, est traversée par des luttes d'influence très fortes à tous les niveaux. Le roi Abdallah passait pour être assez favorable à une évolution interne, notamment en ce qui concerne le statut de la femme, mais le roi Salman ne le serait pas du tout. Quel est votre jugement sur ce point ?

L'Arabie saoudite et l'Iran sont en effet deux citadelles assiégées, mais les structures publiques de la première sont concentrées dans les mains d'une famille royale pléthorique et divisée en clans, alors que le second est, à mon sens, un véritable État. La France semble avoir mis – je le dis prudemment – tous ses oeufs dans le même panier saoudien. Selon vous, est-ce vraiment, à terme, une politique sage et responsable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion