Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Monsieur le rapporteur, je vous remercie pour ce rapport détaillé et honnête sur l'application du principe de l'indépendance de l'audiovisuel public, qui ne se résume pas à commenter la nomination chahutée de Delphine Ernotte.

Cela dit, je souhaite revenir sur une contradiction. La décision portant nomination à la présidence de France Télévisions affirme que le choix du Conseil s'est fondé, conformément à la loi, sur des critères de compétence et d'expérience. Le rapport constate que le CSA a entendu privilégier la compétence managériale, l'expérience et l'aptitude au dialogue social, mais quid de l'expérience dans le secteur audiovisuel ? Le président du CSA expliquait, en avril 2015, que « nous ne sommes plus dans un monde où il y a un audiovisuel à part et un monde numérique distinct », expliquant ainsi que la double culture lui paraissait une bonne chose.

Par ailleurs, le rapport constate que la durée des mandats est trop courte, ce qui ne favorise pas l'indépendance. Il établit un parallèle avec l'audiovisuel privé, où les dirigeants restent en place beaucoup plus longtemps. Quelles seraient, aux yeux du rapporteur – et, le cas échéant, des personnes qu'il a auditionnées –, la durée et les conditions idéales du mandat ?

Enfin, je trouve intéressantes les propositions du rapporteur sur les liens entre le CSA et l'audiovisuel public via les conventions d'objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion