Intervention de François Burgat

Réunion du 12 janvier 2016 à 16h30
Mission d'information sur les moyens de daech

François Burgat, directeur de recherche au CNRS, coordonnateur du programme « Quand l'autoritarisme échoue dans le monde arabe » :

Je suis certain que nous sommes au-delà de divergences politiciennes.

J'y insiste, il nous faut entendre plus de voix musulmanes – mais des voix protestataires, pas de ces émasculés de la tribu des béni-oui-oui, qu'ils soient analphabètes ou savants. Mes exemples sont parfois triviaux : un Arabe pour vendre des TGV, ce peut être bien ; eh bien, un Arabe pour nous dire sa perception des dynamiques politiques du monde arabe, ce peut être bien aussi. Sachons donc nous appuyer sur une perception expurgée d'une série de contingences inhérentes à l'histoire. Nous sommes en effet en symbiose avec la petite frange des populations maghrébines qui nous disent, dans la langue que nous comprenons, ce que nous avons envie d'entendre.

J'ai écrit quelque part qu'il était vachement bien que François Hollande se soit rendu à La Marsa mais que, la prochaine fois, il faudrait qu'il aille en… Tunisie. Vous comprenez la boutade : nous ne devons pas établir de bonnes relations qu'avec le segment social et, le cas échéant, linguistique, qui nous dit dans la langue que nous comprenons ce que nous avons envie d'entendre : « Aidez-nous à lutter contre les islamistes ! » C'est dysfonctionnel. Nous devons nous montrer capables d'établir des relations avec le tissu complexe de la société dans son ensemble, y compris si l'on nous dit en arabe des choses relativement désagréables. Si nous acceptons cette interaction, nous verrons que la matrice des valeurs communes existe bien. Je ne demande pas aux Français de devenir musulmans, je ne leur demande pas de renier leurs valeurs mais de comprendre qu'elles peuvent parfois être véhiculées par des acteurs qui ne les expriment pas avec exactement les mêmes codes symboliques et, si je devais m'arrêter ici, je dirais que c'est bien là notre problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion