Intervention de Jacques Myard

Réunion du 21 janvier 2016 à 11h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Les effets de la lutte contre la pollution de l'air se mesurent sur le long terme mais, au vu de la manière dont ont diminué les émissions des principaux polluants entre 1990 et 2013, nous avons déjà de quoi être satisfaits, même si des progrès restent à faire.

Si les PPA peuvent être efficaces, comme en témoigne l'exemple de la vallée de l'Arve, il n'en demeure pas moins que les collectivités locales doivent souvent, pour agir, s'en remettre à des mesures nationales.

Pour ce qui concerne le diesel, j'ai cru comprendre que les moteurs avaient fait d'immenses progrès et qu'ils étaient beaucoup moins polluants qu'on veut bien le dire.

En matière de gouvernance, la dispersion des responsabilités que vous dénoncez me laisse sans voix. Il serait sage de confier à un seul ministre la coordination de la lutte contre la pollution de l'air : nous y gagnerions en efficacité, et cela permettrait sans doute de faire quelques économies.

Je suis quoi qu'il en soit heureux de voir que la politique de lutte contre la pollution porte ses fruits et que les gens y sont de plus en plus sensibilisés. Reste à poursuivre les efforts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion