Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 21 janvier 2016 à 11h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Je tiens à m'associer au concert de remerciements entamés par mes collègues et veux saluer en particulier l'approche globale de la question qui est celle du rapport.

Il en ressort d'emblée que la multiplicité des pollueurs et des sources de pollution peut contribuer à déresponsabiliser chacun, phénomène qu'aggrave encore une gouvernance par trop dispersée. Cela ne doit pas nous empêcher d'agir dans tous les domaines où cela est possible et nécessaire.

Je voudrais m'arrêter sur les incohérences et les informations contradictoires auxquelles sont confrontés nos concitoyens qui cherchent à adopter des comportements vertueux en matière de pollution de l'air. Que comprendre en effet lorsque, convaincu par l'idée que la biomasse est renouvelable, on fait l'acquisition d'un chauffage à bois, mais que l'on apprend quelques mois plus tard que ses émissions sont néfastes pour la santé ? Que penser lorsque, ayant lu que les moteurs à essence et les petites cylindrées étant moins polluants qu'un gros diesel, on troque celui-ci contre un petit véhicule, pour s'entendre dire ensuite que le gros diesel moderne polluait moins qu'un petit 3 cylindres non équipé de filtre à particules ? Ces revirements sont catastrophiques, car ils concernent des arbitrages budgétairement conséquents pour les ménages et ne peuvent que saper leur confiance dans les préconisations publiques. Je défends à cet égard les actions locales, qui permettent de mieux faire le lien entre les efforts demandés et les résultats obtenus.

Le rapport souligne enfin le rôle de la biomasse dans la transition énergétique puisqu'elle est censée représenter en 2020 60 % du mix énergétique. Il est donc nécessaire de définir avec précision les conditions d'utilisation vertueuse de cette biomasse, en labellisant éventuellement les procédés industriels recommandables, pour l'information de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion