Intervention de Véronique Massonneau

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des personnels des ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

À son successeur, notre collègue Jean-Jacques Urvoas, je souhaite réussite dans ses nouvelles fonctions.

Madame la secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, trois lycéennes, des adolescentes, sont mises en examen pour maltraitance sur des pensionnaires d’une maison de retraite de Seine-et-Marne. Alors que ces jeunes filles se destinaient à devenir auxiliaires de vie, elles se sont livrées à des actes d’humiliation sur des résidents dès le premier jour de leur stage pratique. Ce fait divers sordide trouvera les suites judiciaires qu’il mérite. Ce qui doit nous préoccuper ici, ce sont les conditions de vie des personnes âgées et la qualité de l’accompagnement qui leur est prodigué dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD.

Tous, sur ces bancs, nous visitons des maisons d’accueil de personnes âgées. Tous, nous ressentons du respect envers les personnels, souvent en effectifs trop restreints, qui interviennent auprès de nos aînés. Je suis persuadée que nous sommes tous interrogés par ces personnels sur la reconnaissance professionnelle que nous leur devons. Ce professionnalisme – accompagner des personnes âgées, c’est un métier – passe par des formations adaptées. Le Président de la République a annoncé un vaste plan de formation des demandeurs d’emploi aux métiers d’avenir, parmi lesquels ceux des services à la personne.

Pouvez-vous nous dire quelles initiatives sont prises pour renforcer la formation des accompagnants, les sensibiliser au respect de l’intimité et de la dignité des personnes âgées et leur donner les moyens de faire face aux réalités humaines auxquelles ils et elles sont confrontés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion