Les jeunes filles ont été immédiatement éloignées de tout contact avec les personnes âgées et elles sont aujourd’hui mises en examen.
Cet EHPAD a l’habitude d’accueillir des stagiaires. Il dispose de protocoles d’apprentissage, notamment pour celui des actes quotidiens, avec une tutrice. Vraisemblablement, sans vouloir empiéter sur l’enquête, ces vidéos étant extrêmement courtes, il fallait peu de temps pour les tourner et les jeunes filles ont dû profiter des interstices libres de leur journée. Il est important que cette affaire, certes grave, ne ternisse pas l’image que nous avons des établissements et n’entame pas la confiance des familles dans des personnels et des établissements extrêmement dévoués aux personnes dont ils s’occupent. Par ailleurs, les agences régionales de santé, les ARS, mènent des contrôles.
La bientraitance est au coeur de toutes les formations et de leurs modules. La bientraitance, ce n’est pas que l’absence de maltraitance, c’est aussi une éthique quotidienne. Aujourd’hui, on ne dit plus « Mamie », mais « Madame », on ne laisse plus la porte ouverte pendant les toilettes et on frappe avant d’entrer dans les chambres. Cela prouve les progrès. Nous continuons, dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et dans la pratique quotidienne, à promouvoir cette éthique de la bientraitance, et nous progressons.