Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Classes bilangues

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs milliers de professeurs manifestaient hier dans la rue contre la réforme du collège et pour une hausse des salaires.

Votre ministère donne, pour le seul collège, un taux de grévistes supérieur à 22 %. Les enseignants du collège avaient déjà marqué, par leur faible participation ou à travers leurs questions lors des journées de formation à la réforme, leur désaccord avec la réforme du collège en 2016.

Vous êtes restée hermétique aux critiques, qui étaient pourtant argumentées. Vous avez notamment conduit une offensive contre l’élitisme des classes bilangues, refusant d’entendre tous ceux qui en défendaient l’intérêt pour les collégiens comme pour les collèges désireux de promouvoir l’exigence et la mixité.

Aujourd’hui, vous présentez la nouvelle carte des langues. Elle condamne les classes bilangues que vous nommez de contournement de la carte scolaire ; elle maintient les classes de continuité permettant de poursuivre une langue autre que l’anglais débutée en primaire, notamment l’allemand.

Vous dites, madame la ministre, que 70 % des classes bilangues sont maintenues. Mais comment vous croire à la lecture des chiffres par académie ? En effet, si Paris conserve toutes ses classes et si certaines académies les préservent mieux que d’autres, Grenoble passe de 282 à 61 et Lyon de 226 à 68.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion