Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Classes bilangues

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Cette stratégie passe par deux axes : le premier vise à remplacer des dispositifs dérogatoires permettant à des collégiens d’être en classe bilangues à partir de la classe de sixième par une mesure plus générale permettant à tous les collégiens d’apprendre deux langues dès la classe de cinquième. Il s’agit de la première et forte innovation que nous introduisons.

Le second axe de notre stratégie vise à développer la diversité des langues vivantes apprises à l’école primaire dans notre pays. Pour promouvoir cette diversité, à chaque fois qu’un élève apprend une autre langue vivante que l’anglais à l’école primaire, nous lui permettons d’accéder à l’anglais dès la classe de sixième.

1 commentaire :

Le 28/01/2016 à 12:31, laïc a dit :

Avatar par défaut

C'est là où ça ne va plus : pourquoi l'allemand en élémentaire pourrait être doublé par l'anglais au collège dès la sixième, et l'anglais en élémentaire ne pourrait pas être doublé par l'allemand où une autre langue au collège dès la sixième également ? C'est adopter un comportement discriminatoire vis à vis de l'anglais (de ceux qui apprennent l'anglais) en ne lui permettant pas d'être doublé par une autre langue en sixième s'il a été commencé à l'élémentaire. Et c'est finalement attenter au principe de l'égalité des chances, car ceux qui auront commencé l'allemand en élémentaire auront la possibilité de faire anglais en sixième, tandis que ceux qui auront commencé l'anglais en élémentaire devront patienter jusqu'à la cinquième pour faire de l'allemand. Les germanistes en élémentaire seront donc avantagés, ils auront plus d'avance en cinquième que ceux qui ont pris anglais en élémentaires, soit la majorité des élèves, et ce n'est pas acceptable.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion