Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 7 bis, amendement 100

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Il en existe deux, soit. Je n'en connaissais qu'un, qui s'est d'ailleurs permis d'écrire au député que je suis, et peut-être à d'autres, en le mettant en cause et en recourant à un langage à la limite de la menace. En clair, je ne comprenais rien à cette politique d'effacement…

On parle souvent de lobbies. C'est aussi une forme de citoyenneté que d'intervenir auprès des parlementaires pour leur expliquer quelque chose, mais avec le ton approprié. Quand on s'adresse à des parlementaires, on ne se fait pas porteur d'une espèce de vérité suprême – surtout quand derrière tout cela, on le sait, ce sont de grands groupes financiers qui appuient sur un bouton pour que la machine puisse fonctionner.

Pour ma part, j'aurais préféré, en ce qui concerne l'effacement, que l'on prenne son temps et que l'on confie cette tâche à un service public. Cela aurait pu être à ERDF, avec l'évolution des compteurs, la deuxième génération de compteurs Linky. Il est vrai que la porte est ouverte maintenant, mais c'est – je n'énonce là qu'un simple constat – une application, un élargissement de la loi NOME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion