Mes chers collègues, Plus de 200 régimes de sanctions économiques ont été identifiés au XXe siècle dans le monde. À l’heure actuelle, la France est tenue d’appliquer des embargos ou des mesures restrictives à l’égard de vingt-trois États ou entités, parmi lesquels la Corée du Nord, la Syrie ou encore l’État islamique.
Qui pourrait s’opposer à la mise en place de mesures de rétorsion envers ces entités, qui représentent, sans aucun doute, une menace pour la paix et qui bafouent le droit international ? Qui, a fortiori, pourrait s’opposer à la répression pénale de ceux qui violent ces embargos ?
Même s’il est exact que la mise en oeuvre des embargos se heurte souvent à de grandes difficultés pratiques, notamment en raison de leur contournement, il nous semble primordial qu’une législation nationale répressive et adéquate existe, la prévention des conflits et le respect des règles internationales devant être efficacement garantis par les États au nom de la communauté internationale, qu’elle soit onusienne ou européenne, cher Jacques Myard.
La lutte pour une paix durable est à ce prix. Aussi, vous l’aurez compris, les députés du groupe de l’Union des démocrates et indépendants voteront en faveur de ce projet de loi.
Le 03/02/2016 à 00:53, chb17 a dit :
La Syrie représente une menace pour la paix ? Oui, sans doute, mais il faut préciser que nous les atlantistes, et plus particulièrement nous les français, avons attisé là-bas le conflit qui déborde maintenant sur notre sol en actes terroristes et déferlement de réfugiés. Nous avons cherché à y faire renverser le « régime », avec l'aide d'autres régimes bien moins démocratiques que celui que nous attaquions au fi de la Charte des Nations Unies. Nous avons laissé partir au jihad des centaines, des milliers de nos jeunes pour un apprentissage de l'insurrection sectaire et + si affinités. Nous avons soutenu, formé, équipé, et armé des groupes terroristes proches d'al Qaïda ; le fait que cela ait pu être fait "par erreur" n'excuse rien. Nous avons, à Genève, refusé une solution politique qui risquait d'inclure le président légal et légitime du pays (85% aux élections que nous avons appelées mascarade).
Nous sommes le fossoyeur de la paix en Syrie. Nous représentons, sous l'égide de plus en plus hégémonique et impérialiste de l'OTAN, la plus grave menace pour la paix dans le monde.
Le Canard Enchaîné mentionnait le 27/01 la collusion américano-saoudienne criminelle dans le complot "Timber Sycamore": n'ouvrirait-il pas un peu les yeux de nos représentants si prompts à crier à l'urgence, à la guerre ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui