Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 20 janvier 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je suis un élu du monde rural, dans l'Orne, où la Fédération française du bâtiment se montre très attentive à la question compliquée des travailleurs détachés. Une commune de ma circonscription avait lancé un marché public dans le but de construire une salle polyvalente. Une entreprise française a obtenu le marché et, après contrôle, ladite fédération a constaté que seuls y travaillaient des employés parlant une langue étrangère. Une grosse polémique s'en est suivie et j'ai interrogé le maire qui n'avait pas compris que l'une des offres était si basse qu'il devait y avoir anguille sous roche. Aussi nous faut-il être très vigilants.

Les cultivateurs de mon département, pour ce qui les concerne, me font part de leurs grandes difficultés pour recruter des vachers ou autres travailleurs du monde agricole. Ils s'adressent par conséquent à des entreprises intérimaires.

Nous avons donc un gros problème, en France, que nous pourrons résoudre, je l'espère, avec le développement de la formation professionnelle. Reste que je ne suis pas moi non plus contre le travail détaché et, tout comme Gilles Savary, je suis favorable au renforcement du contrôle. Seulement, quand vous consultez internet pour vous renseigner sur le travail détaché, viennent en tête de liste les liens qui renvoient aux sites d'entreprises intermédiaires qui organisent tout pour répondre à vos besoins. C'est pourquoi le travail du CESE me paraît aller dans le bon sens et, ainsi, j'approuve la ministre du travail d'avoir tout récemment pris un décret pour suspendre certaines de ces entreprises.

Si je suis défavorable à l'exigence de certains partis politiques, que je ne nommerai pas, qu'on rétablisse des frontières partout, il n'en reste pas moins important de dénoncer la concurrence déloyale sur le plan social.

Grâce à votre travail, nous sommes éclairés sur ce sujet qui préoccupe nos concitoyens, nos entreprises mais également nos travailleurs locaux qui estiment parfois leur emploi menacé par une concurrence déloyale, comme on le constate en particulier dans le secteur des travaux publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion