Intervention de Christian Eckert

Réunion du 27 janvier 2016 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Christian Eckert, secrétaire d'état chargé du budget :

Eh bien, il fallait dire tout ce que vous aviez en tête, monsieur le président ! Ajoutez encore aux efforts budgétaires le milliard d'euros d'allégement des cotisations des travailleurs indépendants. Malgré tout cela, nous avons poursuivi la réduction du déficit !

Quant aux modulations et aux aménagements infra-annuels, ils répondent à des règles et ne peuvent dépasser un certain niveau. De même, l'utilisation de la réserve de précaution est complètement habituelle.

Bien sûr, il est normal de débattre, et je ne voudrais pas donner l'impression d'un discours exclusivement triomphaliste. Oui, il faudra continuer, en 2016, à avoir une gestion attentive et rigoureuse si nous voulons arriver à l'objectif fixé en loi de finances initiale. Je n'ai pas dit que tout serait facile ni que tout pourrait être reproduit. Cela vaut d'ailleurs dans les deux sens. Je songe à ces 800 millions d'euros d'apurement communautaire agricole. Nous avons payé deux tranches cette année, nous ne paierons peut-être pas la tranche de l'année prochaine ; tout cela se règle en gestion, comme on dit chez nous.

Vous mettez toujours l'accent sur des aléas positifs dont nous avons pu bénéficier, mais nous avons aussi subi certains aléas négatifs. Si le prélèvement sur recettes au profit de l'Union européenne fut inférieur d'un peu plus de 1 milliard d'euros, nous avons par ailleurs assumé ces 800 millions d'euros d'apurement communautaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion