Sur ce sujet de la simplification, le décalage est grand ente le discours politique et la réalité vécue par nos concitoyens – qu'ils soient simples citoyens, chefs d'entreprise, représentants d'associations… Dans tous les secteurs, les charges administratives croissent ; c'est particulièrement le cas pour les TPE, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, qui traversent pourtant une crise aiguë. Tous sont las d'entendre parler d'un choc de simplification qu'ils ne perçoivent pas.
Nous sommes encore au mois de janvier : je forme donc le voeu que votre oeuvre de simplification se traduise concrètement.
J'ai noté avec intérêt que vous attendez des propositions des parlementaires, et nous en ferons, mais je suis sûr que vous avez aussi quelques idées.
Dans quels délais attendez-vous ces propositions ? Quel calendrier vous fixez-vous pour mener à bien votre action ? Aurez-vous le temps de la terminer ? Je ne doute pas de la sincérité de votre démarche, mais je redis l'impatience de nos concitoyens.