Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 26 janvier 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

En 2015, le secteur éolien a retrouvé une dynamique à la hauteur des enjeux de la transition énergétique, avec 1 073 mégawatts supplémentaires raccordés au réseau : la puissance cumulée du parc éolien installé s'élève désormais à 10 293 mégawatts.

Les professionnels voient dans ces chiffres le résultat de la politique du Gouvernement, qui a levé de nombreux obstacles réglementaires au développement de l'éolien. Mais ils soulignent aussi la nécessité de poursuivre la simplification des procédures. Dans son rapport en date du 21 janvier, France Énergie Éolienne, qui regroupe une grande partie de ces professionnels, fait ainsi de la simplification et de la stabilisation du cadre réglementaire la première des quatre conditions essentielles à la poursuite de la progression de l'énergie éolienne en France.

Pour accélérer l'instruction des dossiers, le Gouvernement expérimente dans certaines régions une autorisation unique, même si selon le président de France Énergie Éolienne les résultats « ne sont pas foudroyants ». Que pouvez-vous nous dire, madame la secrétaire d'État, de cette expérimentation en cours ? Quels sont ses résultats et quelles difficultés rencontre-t-elle ? Le Gouvernement a-t-il de nouveaux projets pour simplifier encore les procédures qui freinent le développement de l'éolien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion