Intervention de Dominique Potier

Réunion du 26 janvier 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Nous gérons parfois mal les dossiers européens. Notre façon de conduire ces dossiers est en cause. Ainsi, le programme « Liaison entre actions de développement de l'économie rurale » (LEADER), alimenté par le Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER), dépend des régions et de l'État : la difficulté des dossiers qui doivent être montés, comme les délais de paiement, sont, pour des porteurs de projets en milieu rural qui ne sont pas toujours aguerris à la complexité administrative, stupéfiants.

Nous avons pour notre part accueillie des collègues finlandais, qui nous ont expliqué à quel point ces démarches étaient plus simples chez eux, notamment grâce à une évaluation a posteriori. Ils gagnent sans doute 10 % des volumes engagés, et ces sommes sont mises au service du secteur associatif, de l'entreprise et des collectivités territoriales.

Ne faudrait-il pas ici un véritable choc de simplification pour soutenir ces dynamiques très vertueuses en matière d'innovation démocratique, sociale, économique et environnementale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion