Je veux réagir aux propos de M. le ministre concernant les IGP : nous avons ardemment besoin que cette protection territoriale évolue, qu’elle soit assouplie pour ne pas perturber l’ensemble des autres produits similaires sur un territoire.
Nous allons proposer, dans un amendement au texte qui sera examiné jeudi, une évolution du principe de l’IGP. Je me permets d’alerter M. le président, qui y est sensible car cela peut concerner les pâtés bretons tout comme la knack d’Alsace. J’espère que le Gouvernement sera favorable à cette évolution des IGP.
Votre ministère a lui-même proposé de travailler avec l’INAO – l’Institut national de l’origine et de la qualité –, au sujet du pâté breton et de la knack d’Alsace, pour décrire la façon d’obtenir une protection territoriale sans pénaliser les autres produits, à l’instar de ce qui se pratique dans les autres pays européens.
Votre ministère, au travers de vos conseillers que nous avons rencontrés lors d’une réunion au sein de vos bureaux, a lui-même validé le principe de ce travail, que l’on pourrait inscrire dès jeudi dans le texte proposé.