Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Inégalités d'accès au stage en entreprise pour les lycées et étudiants

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le député, je partage avec vous ce constat, que je vis de manière concrète en tant qu’élu local et en tant que ministre. Cette question des stages peut aboutir à des inégalités très importantes entre les jeunes selon que leurs parents disposent d’un carnet d’adresses ou non : tout cela est parfaitement vrai.

Dès lors, sur quel principe s’appuyer pour corriger cette inégalité ? Il faut faire en sorte que l’école ait à sa disposition un certain nombre de maîtres de stage, qui seraient organisés de telle manière que l’école puisse répondre à cette nécessité de trouver des stages.

Nous le faisons dans l’enseignement agricole : les lycées agricoles disposent de réseaux d’exploitations agricoles et d’entreprises agroalimentaires qui sont liées à des lycées, favorisant ainsi l’accession au stage d’un certain nombre d’élèves.

C’est précisément la démarche qui a été mise en oeuvre par la ministre de l’éducation : des pôles de stages ont été créés et déployés partout en France depuis la rentrée dernière. L’objectif est qu’il en existe 330, répartis dans les académies – soit environ un par bassin d’emploi. Il s’agit de substituer au réseau de chacun un réseau plus collectif, géré par l’éducation nationale.

Ces pôles de stages ne doivent pas être conçus comme des banques que l’on solliciterait. Il s’agit d’un tissu qui sert l’éducation nationale dans sa perspective de donner aux jeunes la capacité de vivre le travail en entreprise en leur donnant les facilités nécessaires pour accéder à ces stages.

Même en BTS, des jeunes parfaitement engagés dans l’alternance se demandent comment trouver une entreprise. Partout, à tous les niveaux, nous rencontrons les mêmes problèmes.

Cela sera complété par la mise en oeuvre de 660 volontaires du service civique qui seront recrutés pour épauler les pôles de stages afin d’offrir le service dont les jeunes doivent pouvoir bénéficier lorsque leurs parents ne peuvent pas leur trouver des stages en entreprise.

Nous devons mettre en place ce dispositif – c’est le cas – et le renforcer pour pouvoir remédier au constat que vous avez fait, qui est très juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion