Intervention de Valérie Corre

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Recettes de publicité des radios associatives

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Nous ne devons pas avoir les mêmes chiffres, monsieur le secrétaire d’État, en ce qui concerne Méga FM en tout cas – je les reçois régulièrement dans ma permanence, y compris à Châteauneuf-sur-Loire. S’ils ne dépassent pas le plafond de 20 % c’est par nécessité car sinon ils perdraient leur statut de radio associative, voire le droit d’émettre, comme cela est déjà arrivé à d’autres radios associatives.

Je pense donc qu’il faut que nous regardions collectivement les choses. L’objectif n’est absolument pas de remettre en cause le fait que l’État maintienne son aide, même si les subventions n’augmentent plus. Vous comprenez bien que puisqu’il y a ce ratio 8020, plus les subventions baissent, moins la recette publicitaire est possible.

Il ne s’agit donc pas simplement de regarder ce ratio : il faut aussi prendre en compte le montant des subventions versées à chaque radio associative, de manière à voir à quoi correspondent les 20 % de rentrées publicitaires possibles. En procédant de la sorte, on constate qu’il est difficile d’équilibrer les budgets.

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