Intervention de Jean-Luc Laurent

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Réhabilitation et extension du commissariat central du kremlin-bicêtre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Notre pays demande beaucoup aux forces de sécurité, et nous devons leur donner les moyens d’assurer leur mission de protection. Des moyens humains, des moyens matériels et des investissements sont nécessaires, et la contrainte budgétaire à laquelle nous nous soumettons – malheureusement, de mon point de vue – est forte.

J’avais applaudi le Président de la République, au moment du Congrès de Versailles, lorsqu’il avait annoncé la mise en oeuvre d’un pacte de sécurité. Malheureusement, nous attendons encore sa présentation et sa mise en oeuvre.

Il est nécessaire d’investir. C’est pourquoi je soutiens depuis le début des années 2000 l’extension et la rénovation du commissariat central du Kremlin-Bicêtre, qui concerne les communes d’une circonscription importante en nombre d’habitants – la plus importante de la petite couronne de Paris –, puisqu’elle regroupe les communes du Kremlin-Bicêtre, où il est implanté, d’Arcueil, de Gentilly, de Villejuif et de Cachan. Dans ce cadre, nous avons pu, depuis 2012, bien avancer avec les deux ministres de l’intérieur successifs, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Le principe de l’extension et de la rénovation du commissariat central du Kremlin-Bicêtre a été validé : elles sont inscrites dans la programmation pluriannuelle 2017-2019, selon ce qu’a pu d’ores et déjà m’annoncer le ministre de l’intérieur. Toutefois les derniers arbitrages sont attendus pour, à la fois, répondre aux besoins du commissariat et des agents et permettre une bonne insertion du commissariat dans son environnement urbain, à l’occasion d’une opération d’urbanisme qui, pilotée par la commune, transformera ce quartier de façon importante puisque celui-ci accueillera également le prolongement de la ligne 14 du métro, qui reliera, grâce à la création d’une nouvelle station, Maison-Blanche au Kremlin – ou, plus exactement, à l’hôpital Bicêtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion