Intervention de Marie-Hélène Fabre

Séance en hémicycle du 2 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Fabre :

Comme vous le savez, la France a ratifié en 2013 la convention du travail maritime de 2006 de l’Organisation internationale du travail, l’OIT. Cette convention stipule que « tout membre doit promouvoir la mise en place d’installations de bien-être dans les ports appropriés du pays et déterminer, après consultation des organisations d’armateurs et de gens de mer intéressées, quels sont les ports appropriés. » Ces lieux de bien-être, les Seamen’s clubs, sont des repères importants pour les marins en escale. Ils leur offrent des moyens de communication avec leur famille – internet, téléphone – et la possibilité de se distraire et de se détendre.

Le conseil général de l’environnement et du développement durable – CGEDD – a rendu un rapport très instructif en avril sur le devenir de ces clubs marins. Il met en lumière la nécessaire adaptation de la gestion de ces lieux d’escale, du fait des mutations techniques et industrielles du transport maritime mondial.

Ces clubs sont gérés par des associations loi de 1901, qui fonctionnent sur la base du bénévolat et avec des budgets relativement contraints. Or les bénévoles de ces clubs vieillissent, s’épuisent et il apparaît de plus en plus compliqué d’assurer la pérennité de ces institutions. Par ailleurs, il est plus facile aux marins de joindre leur famille, du fait de la généralisation des téléphones portables et des connexions satellites à bord. Les Seamen’s clubs doivent donc évoluer, en s’orientant vers l’animation et les services de confort.

Pour remédier à l’épuisement du modèle actuel et permettre l’essor de nouvelles pratiques, il paraît opportun de permettre à ces clubs de recruter des salariés. Des financements sont nécessaires ; il serait intéressant de modifier le code des transports, ce qui permettrait aux collectivités qui le souhaitent de pouvoir solliciter les armateurs des navires en escale dans les ports.

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