Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 15, amendements 91 85

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous avons beaucoup argumenté mais je voudrais revenir sur les cinq mâts. Ce n'est pas seulement une question de paysage, même s'il est vrai que le fait de permettre l'installation à l'unité va entraîner un mitage, avec des éoliennes dispersées de façon anarchique sur le territoire.

Pour ma part, s'agissant du développement de cette énergie, j'ai toujours défendu plutôt les champs d'éoliennes. Dans des zones qui présentent des caractéristiques particulières – ventées, sans problème de voisinage particulier – on pourrait installer des champs de cinq, dix, voire quinze éoliennes. Cette production massive exige tout un accompagnement en terme de recevabilité sociale mais devrait permettre d'augmenter l'énergie renouvelable produite à partir du vent.

La suppression de la règle des cinq mâts va entraîner deux conséquences. D'une part, la dispersion des mâts va poser un problème dans l'anticipation du développement des réseaux, notamment pour relier des lignes de moyenne et de haute tension.

D'autre part, le coût augmentera de façon phénoménale, car il ne pourra pas y avoir d'économie d'échelle. Notre collègue parlait du coût du raccordement au réseau : il n'est pas le même pour une éolienne de deux mégawatts ou un champ d'éoliennes de dix ou douze mégawatts !

Je le dis à mes collègues de tous les bancs : c'est une très grave erreur de s'orienter vers le mitage de notre territoire avec des éoliennes isolées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion