Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de la santé mentale

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député, nous avons aujourd’hui une priorité, en matière de santé mentale, celle de faire en sorte que l’ensemble des acteurs qui sont appelés à intervenir auprès d’un patient puissent travailler ensemble. C’est pourquoi, avec les représentants de la psychiatrie et de la santé mentale, nous avons élaboré ce qui est devenu l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé afin de garantir qu’à l’avenir les professionnels de santé, les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux travailleront ensemble, car il convient de prendre en compte les facteurs liés à la précarité. Cet article permettra aux professionnels de la santé mentale de mieux travailler, de mieux prendre en charge leurs patients.

Je réponds d’emblée à votre question concernant les groupements hospitaliers de territoire : la loi traduit notre volonté que soit mise en place dans chaque territoire une offre de soins adaptée. Dans les territoires où des groupements hospitaliers de territoire de santé mentale apparaîtront utiles ou nécessaires, rien ne s’opposera à leur création. Encore une fois, c’est une logique de territoire, basée sur les besoins locaux, qui l’emportera.

L’établissement de Saint-Venant, qui joue un rôle majeur dans votre territoire, a bénéficié d’un appui exceptionnel d’1 million d’euros à la fin de l’année 2015. Je suis très attentive à l’évolution de la situation de cet établissement qui, incontestablement, répond aux besoins de la population.

Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement se mobilise en faveur de la santé mentale, dans votre territoire comme partout ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion