Intervention de Arnaud Leroy

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Économie bleue

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, je saisis d’abord cette occasion pour saluer le succès de l’opération de remorquage du Modern Express. Le navire est maintenant arrivé à bon port, à Bilbao : j’en félicite l’ensemble des équipes.

Les discussions sur la proposition de loi pour l’économie bleue ont commencé hier et se prolongeront cet après-midi dans notre hémicycle. Comme vous le savez, l’ensemble du monde maritime est particulièrement attentif à ce texte.

L’objectif de cette proposition est avant tout de relancer l’économie maritime et de soutenir nos entreprises et les emplois dans l’économie bleue, dans tous les secteurs – j’insiste sur ce point – et dans un souci de préservation du milieu naturel. C’est cela, le développement durable.

Avec les dispositions votées depuis hier, la majorité a envoyé un signal fort au monde de la mer. Mais, malgré tous ces apports, il reste encore beaucoup à faire pour tirer le maximum de nos atouts, de nos savoir-faire, en France métropolitaine comme dans les outre-mer.

Comme nous avons pu le voir hier, ce constat est partagé sur l’ensemble des bancs de cet hémicycle. Il en est ainsi du domaine portuaire : nous avons besoin d’un véritable plan Marshall portuaire. Et il ne s’agit pas que de questions budgétaires, monsieur le secrétaire d’État. Il faut surtout développer une vraie stratégie. Notre stratégie nationale manque de clarté, et le chantier du canal Seine-Nord nous impose ce rendez-vous, afin de ne pas pénaliser nos ports nationaux.

Je salue donc, dans cet esprit, les missions que vous avez lancées hier avec le Premier ministre sur les logiques d’axes. Sans des ports performants dans la manutention comme dans la logistique, nous nous priverons d’appuis vitaux dans la réindustrialisation de notre pays.

Aussi, pouvez-vous, monsieur le secrétaire d’État, nous décrire les actions engagées depuis le comité interministériel de la mer d’octobre dernier, dans le domaine maritime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion