Intervention de Philippe Le Ray

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

De même que mes collègues du groupe Les Républicains, je partage l’avis de M. le rapporteur et de M. le secrétaire d’État. Nous partageons l’objectif poursuivi par les auteurs de ces amendements, et nous sommes assez nombreux ici à bien connaître la production aquacole, laquelle est très difficile à mettre en oeuvre.

Je connais personnellement un certain nombre de producteurs. Quand ils utilisent un antibiotique ou une source alimentaire particulière, pendant un moment très court, ils ne le font pas de gaieté de coeur, mais dans des conditions extrêmement contrôlées et souvent en accord avec les services de l’État. Les amendements que nous examinons sont extrêmement violents. Jean-Luc Bleunven, qui connaît bien le secteur aquacole, sait très bien que ces produits ne sont pas utilisés au petit bonheur la chance.

Cette proposition de loi doit nous permettre d’envoyer un signe fort aux producteurs et aux futurs producteurs. Il ne sera pas simple de doubler la production aquacole. Nous aurons l’occasion d’évoquer un peu plus tard les contraintes, tant environnementales qu’urbanistiques, qui freinent le développement d’outils de production au-delà de la bande des 100 mètres. Ce sera assez compliqué. De grâce, mes chers collègues, n’adoptez pas cet amendement, qui est extrêmement contre-productif !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion