Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Je suis très serein sur le sujet. Chacun peut concevoir que le département du Tarn n’est pas connu pour ses façades maritimes : c’est pourquoi, si je m’exprime sur le sujet, c’est uniquement au nom de l’intérêt général. Or, eu égard à celui-ci, les propos tenus par M. le rapporteur et par M. le secrétaire d’État ont été particulièrement convaincants. Il en est de même des propos tenus par un grand nombre de nos collègues sur tous les bancs.

Vous avez avancé, mes chers collègues, une opinion qui a donné lieu à débat. La sagesse serait que vous retiriez vos amendements afin que nous puissions poursuivre l’examen du texte avec toute la quiétude nécessaire.

L’excès est négatif en tout. Or votre proposition d’une interdiction globale, indéterminée et indéfinie de la pêche en eaux profondes est excessive. Chacun s’est exprimé longuement pour souligner combien il est important de recourir à des pratiques responsables. Certes, si certaines pratiques du passé n’étaient pas correctes, aujourd’hui, la prise de conscience des acteurs de la filière nous invite à faire confiance au caractère constructif et responsable des engagements de l’ensemble des professionnels. N’oublions pas tous ceux qui vivent de cette activité économique qu’est la pêche. Ces personnes méritent d’être respectées, même si elles n’habitent pas dans le Tarn.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion