Intervention de Marie Récalde

Réunion du 26 janvier 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Récalde, présidente :

Vous affirmez, à la suite des auditions que nous avons déjà menées, que l'EI prospère sur la défaillance des États, ces derniers et leurs frontières se trouvant remis en cause. Dans votre livre, Le piège Daech, vous insistiez sur la volonté de l'EI de créer un État souverain, projet qui le distingue des moudjahidin d'al-Qaïda, ancré dans un territoire géographique, prélevant des impôts et payant des salaires : cette stratégie de territorialisation ne rencontre-t-elle pas de limites ? Si l'espace conquis en Irak par l'EI s'avère relativement homogène, la situation diffère en Syrie où l'implantation de Daech est décrite comme une « peau de léopard ». L'EI suscite-t-il des déceptions ? Quelle est l'évolution sur le terrain ? Quels sont les gagnants et les perdants de l'EI ?

L'EI dispose d'énormes moyens financiers, que notre mission d'information souhaite étudier. Que reste-t-il des 313 millions d'euros récupérés par l'EI à la banque centrale de Mossoul lors de la prise de la ville ? Quelles sont les principales sources de financement de Daech ? Lors d'une audition précédente, Mme Myriam Benraad a évoqué l'existence de campagnes de financement participatif lancées par l'EI sur Internet : est-ce vrai ?

Vous estimez que Daech s'appuie sur une connaissance fine de notre psychologie, notamment notre peur du néocolonialisme. La réponse ne peut en effet être uniquement militaire – l'action de la coalition internationale ne s'y limitant d'ailleurs pas –, alors : que devons-nous faire pour sortir du piège tendu par Daech ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion