Monsieur l'ambassadeur, je veux d'abord vous dire le plaisir que nous avons à vous retrouver à la tête de cette mission qui s'inscrit, de mon point de vue, dans la continuité du travail reconnu que vous avez effectué à la tête de France Culture.
La France, troisième destination touristique du monde, bénéficie d'atouts culturels considérables. Votre nomination à ce poste, intervenue l'été dernier, prend une dimension différente depuis les attentats de novembre 2015 à la suite desquels vos responsabilités ont pris une dimension morale. Nous l'avons constaté, ces terribles événements ont eu de lourdes conséquences en termes de fréquentation des lieux culturels, en particulier parmi nos concitoyens. Le nombre de visiteurs étrangers continue, lui, de progresser : en 2015, leur proportion a ainsi augmenté au Louvre. Ces visiteurs, nous devons les attirer toujours plus dans notre pays, riche d'une offre culturelle diversifiée, artistique, patrimoniale, vivante et intemporelle.
À ce titre, l'initiative de ce Grand Tour est à saluer et votre choix de mettre en avant non des lieux mais des événements me semble être une stratégie d'un grand intérêt appelée à créer autant de rendez-vous pour intéresser les touristes. Alors qu'un musée ne se visite parfois qu'une fois, un festival peut susciter le désir de revenir.
Les quarante-trois étapes du Grand Tour, qui dévoilent toute la diversité de notre offre culturelle, permettent une mise en lumière de la plupart de nos régions.
J'aimerais savoir si cette initiative a vocation à se renouveler d'année en année, en élargissant le nombre des étapes.
Par ailleurs, est-il envisagé à terme de renforcer chaque étape régionale en y ajoutant des manifestations plus modestes ?