Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur l'ambassadeur, vous souhaitez donner à la culture un rôle économique moteur, je ne peux que partager cet objectif. Le volet touristique et le volet numérique ont été évoqués, j'aimerais pour ma part m'attarder sur les transports. À côté des lignes intérieures d'Air France et des bus Macron, il y a les trains intercités aujourd'hui obsolètes. J'ai récemment pris le Paris-Caen : je dois dire que j'ai été content d'arriver à destination ! Cette question a aussi son importance pour la candidature de la France à l'Exposition universelle. Ne doit-on pas faire en sorte que les visiteurs puissent se déplacer d'un point à un autre dans des conditions optimales ?

Parmi les moteurs de l'attractivité culturelle française, vous citez les musées, les sites classés à l'UNESCO, les 45 000 monuments historiques, les sites récréatifs. Dans les étapes du Grand Tour figure « Goût de France ». La gastronomie française ne devrait-elle pas apparaître de manière transversale ? Nous savons, en effet, que 31 % des salariés du tourisme sont employés dans le secteur de la restauration.

Enfin, avez-vous tenu compte dans votre plan de communication du fait que 83 % des visiteurs étrangers en France venaient d'Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion