Intervention de Catherine le Magueresse

Réunion du 26 janvier 2016 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Catherine le Magueresse, juriste et ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, AVFT :

J'ai été auditionnée par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sur la modification de la définition juridique du viol et la notion d'agression sexuelle.

Il s'agirait d'introduire à l'article 222-22 du code pénal sur les agressions sexuelles une définition positive du consentement. Là encore, le code canadien est intéressant, en ayant introduit comme définition du consentement « l'accord volontaire donné à l'activité sexuelle ». Il serait préférable d'inscrire un consentement positif dans le code pénal, au lieu de continuer à penser l'absence de consentement de la victime en termes de « violence, contrainte, menace ou surprise » de l'agresseur, cette situation aboutissant à déposséder totalement les femmes de leur pouvoir de dire oui ou non. Autrement formulé, il y aurait viol ou agression sexuelle quand la femme ne dit pas « oui », pas seulement quand elle dit « non ».

Cette notion de consentement est primordiale. Pour m'être rendue dans différents lycées d'Île-de-France, les jeunes lycéens que j'ai interrogés étaient incapables de répondre à ma question « qu'est-ce que le consentement ? » et toutes les lycéennes d'une autre classe m'ont soutenu que « si l'on sourit à un garçon on doit coucher avec lui après, sinon on est une salope ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion