Intervention de Marie Le Vern

Séance en hémicycle du 10 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Harcèlement dans les transports

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Le Vern :

Ma question s’adresse à Mme la secrétaire d’État chargée des droits des femmes.

Notre loi fondamentale garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. Pourtant le sexisme est encore présent dans notre société. C’est parfois difficile à admettre pour ceux qui ne le vivent pas, mais il suffit de poser quelques questions simples pour s’assurer de la réalité du sexisme : les hommes, en tant que genre, ont-ils déjà renoncé à une tenue vestimentaire par crainte des harcèlements sexistes ? En tant que genre, se sentent-ils en insécurité dans les transports en commun ?

Ce sexisme ordinaire nuit aux droits et aux libertés des femmes. Dans les transports, le harcèlement sexiste est exacerbé, touchant directement les cinq millions de femmes qui les empruntent quotidiennement.

Vous avez, madame la secrétaire d’État, engagé depuis plusieurs semaines un plan nécessaire et ambitieux pour alerter les consciences et réduire les risques d’insécurité pour les utilisatrices des transports. Pour que ce combat trouve un aboutissement pérenne dans la loi, j’ai tenu au nom du groupe socialiste à accompagner votre démarche en enrichissant la proposition de loi de Gilles Savary sur la sécurité dans les transports d’un article portant sur la prévention des harcèlements sexistes.

Après qu’il a été supprimé par la commission des lois du Sénat, une importante mobilisation populaire et spontanée s’est exprimée, derrière le slogan « Harcèlement Agissons ». Cette mobilisation a prouvé la vigilance et la vitalité de notre société contre le sexisme.

Il y a quelques minutes, dans le cadre de la commission mixte paritaire, députés et sénateurs se sont mis d’accord pour réintroduire cet article dans la loi. C’est une victoire pour les femmes.

Madame la secrétaire d’État, comment entendez-vous continuer à faire progresser ce combat si important et si cher à nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion