Intervention de Brigitte Allain

Séance en hémicycle du 10 février 2016 à 15h00
Protection de la nation — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Le groupe écologiste ne fera pas exception aux autres groupes parlementaires et verra ses membres prendre des positions différentes sur ce texte. Même si certains de mes collègues sont opposés à l’article 2, ils voteront le texte, rassurés par le fait que c’est au juge que reviendra le pouvoir de prononcer la déchéance de nationalité. Toutefois, attachée à l’article 1er de notre Constitution, qui affirme que « la France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », la majorité du groupe écologiste, opposée à la philosophie de ce projet de loi, ne le votera pas.

Si nos votes nous distinguent, il est une chose qui nous rassemble : c’est notre engagement sincère dans le débat et le travail parlementaire. À toutes les étapes de nos travaux, de la commission à la séance, les députés du groupe écologiste ont été constamment présents.

En conclusion, je veux rappeler la sagesse de nos prédécesseurs, qui, depuis la Révolution française, se sont attachés à faire progresser les droits humains et la laïcité, pour que notre devise, « Liberté, égalité, fraternité », indissociable de notre pays, rayonne partout sur la terre et pour élever nos jeunes en citoyens du monde.

1 commentaire :

Le 11/02/2016 à 10:44, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Toutefois, attachée à l’article 1er de notre Constitution, qui affirme que « la France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »...

Et oui, égalité d'accès au menu unique des cantines scolaires sans distinction d'origine, de race ou de religion...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion