Intervention de Frédéric Lefebvre

Séance en hémicycle du 10 février 2016 à 15h00
Expérimentation territoriale visant à faire disparaître le chômage de longue durée — Explication de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Je suis heureux que nous ayons pu nous mettre d’accord sur ce texte dont nous avons débattu à plusieurs reprises dans cet hémicycle. Sur un sujet aussi important que le travail et le chômage, je souhaiterais que chacun réfléchisse mûrement au signal que nous ont donné les citoyens – ce sont en effet des acteurs de terrain, des bénévoles, qui nous ont tracé la route.

Comme vous le savez, madame la ministre, j’ai invité à plusieurs reprises le Président de la République à nous réunir, au-delà de nos appartenances politiques, sur la question de l’emploi. Sur ce sujet, nos compatriotes attendent en effet que nous nous additionnions. Il est donc très important que nous l’ayons fait autour de ce texte, d’autant plus que les choses n’étaient, à l’origine, pas si simples. Si nous nous retrouvons tous aujourd’hui, c’est parce qu’au bout du compte, tous se sont écoutés, que chacun a bien voulu avancer et que le Sénat a lui aussi fait son oeuvre.

J’ai été naguère rapporteur du budget de l’emploi, lorsque j’étais député des Hauts-de-Seine, certains de mes collègues ont également été rapporteurs de textes relatifs à l’emploi et plusieurs membres de l’opposition actuelle ont été ministres, tandis que, dans la majorité, de nombreux élus assument la mission de lutter contre le chômage. Je souhaiterais donc – et vous êtes, bien entendu, libres de répondre ou non à ce souhait – que nous vivions tous cet après-midi, plus encore que comme une invitation de nos compatriotes, comme une nécessité de nous réunir, de nous additionner autour de cette question. C’est en tout cas, je le répète, ma volonté et je suis certain que d’autres, comme M. Dominique Potier, la partagent. Je sais le combat que les élus mènent sur le terrain, notamment les élus locaux qui, souvent, savent heureusement bien mieux s’additionner que les parlementaires.

Je souhaiterais que ce texte soit le début d’un processus qui, dans les mois qui viennent, réponde à cette très forte attente de nos compatriotes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion