Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Je vous remercie, monsieur Hutchinson, d'avoir répondu à notre invitation. Nous souhaitons vous entendre évoquer l'actualité de General Electric France, que vous dirigez en ce moment. Notre commission a suivi de près le rachat des activités Énergie d'Alstom par General Electric, depuis le début du processus.

Ainsi avons-nous auditionné, en mai 2014, M. Christophe de Maistre, président directeur général de Siemens France, et M. Jeffrey Immelt, président directeur général de General Electric, deux candidats au rachat des activités Énergie d'Alstom. Puis, le 11 mars 2015, nous avons entendu M. Patrick Kron, président directeur général du groupe Alstom, et M. Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power et vice-président exécutif d'Alstom ; Mme Clara Gaymard, présidente de General Electric France, et vous-même, qui étiez chargé de l'intégration des actifs Énergie d'Alstom au sein de General Electric ; M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique ; M. Régis Turrini, directeur général de l'Agence des participations de l'État, et M. Pascal Faure, directeur général des entreprises au même ministère. Le 17 mars 2015, une table ronde a été organisée avec les organisations syndicales d'Alstom, au cours de laquelle les représentants syndicaux ont dénoncé le manque de concertation et un accès tardif au dossier. Aussi avons-nous à nouveau auditionné M. Patrick Kron, à qui nous avons demandé, le 1er avril 2015, d'expliquer la procédure de concertation menée par le groupe avec les syndicats en vue de l'opération. Enfin, notre commission a adressé en mai dernier à General Electric un questionnaire relatif au rachat des activités Énergie d'Alstom, auquel l'entreprise a répondu le 18 mai 2015.

À la suite du départ de Mme Clara Gaymard, vous avez, monsieur Hutchinson, pris la responsabilité de General Electric France. Nous vous interrogerons donc sur le plan de réorganisation, consécutif à l'acquisition de la branche Énergie d'Alstom, annoncé le 13 janvier dernier. Il en ressort que 6 500 postes, soit 20 % des effectifs, seraient supprimés en Europe, avec des départs échelonnés en 2016 et 2017. L'Allemagne est la plus touchée, puis vient la Suisse. En France, 765 emplois, principalement administratifs, seraient supprimés à Levallois et à La Défense ; le site de Belfort ne serait pas affecté. Les négociations avec les organisations syndicales, engagées le 13 janvier, devraient durer cinq mois.

Confirmez-vous qu'il en sera ainsi ? Quelle est l'évolution des négociations ? L'engagement pris par General Electric, lors du rachat des activités Énergie d'Alstom, de créer 1 000 emplois nets en France ne serait pas remis en cause ; est-ce exact ? Quels postes, précisément, seront supprimés, et quels postes créés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion