Intervention de Vincent Champain

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Vincent Champain, directeur des opérations France, General Electric :

General Electric est convaincue que la numérisation progressive de l'industrie va bouleverser la façon dont les machines sont conçues, utilisées et entretenues. Cette évolution suscitera de nombreuses opportunités mais elle constitue également un défi, car elle modifiera du tout au tout l'éventail de compétences dont une entreprise industrielle aura besoin pour réussir. Dans l'ancien monde, on cherchait à fabriquer les meilleures machines possibles au moindre coût. À l'ère de l'industrie numérique, il faudra toujours être capable de produire la meilleure machine possible, mais aussi savoir faire en sorte que le client puisse l'utiliser le plus efficacement possible dans son environnement propre.

Pour y parvenir, il faudra maîtriser un nouveau domaine, la science des données industrielles – data science –, qui permet d'analyser les informations, qu'elles soient transmises par les machines ou par d'autres sources. Par exemple, on peut réduire la consommation énergétique d'un train en s'appuyant sur des données géographiques ou météorologiques mais aussi sur des informations relevées par les capteurs placés sur les moteurs ; ainsi pourra-t-on indiquer précisément au conducteur quand il doit accélérer ou ralentir, ce qui aura pour effet de réduire la consommation d'énergie de 3 à 4 % à trajet constant. De telles possibilités existent dans tous les secteurs industriels. Pour chaque cas particulier, il faudra analyser les données et concevoir un modèle mathématique spécifique permettant de développer le logiciel qui fournira au client la solution pratique qu'il attend. Demain, l'avantage compétitif des entreprises industrielles tiendra à leur capacité de réalisation de ces logiciels.

C'est ce que nous comptons faire dans notre Digital Foundry, à Paris. Nous ne le ferons pas seuls : nous créerons un écosystème mêlant des startups françaises, des centres de recherche universitaire implantés à Saclay et autour de nos autres sites, des entreprises partenaires ainsi, évidemment, que l'ensemble de nos compétences présentes en France. Nous avons choisi la France à la fois parce que nous sommes convaincus que le pays abrite les meilleurs ingénieurs et les meilleurs spécialistes d'analyse mathématique des données appliquée au domaine industriel et parce que nous avons déjà noué en France des partenariats réussis, avec Safran comme avec bien d'autres sociétés.

Le développement de cet écosystème donnera à la France un avantage compétitif indéniable dans un domaine d'avenir. Notre Digital Foundry sera installée dans le quartier Bourse-Opéra, au coeur de Paris, près du « Silicon Sentier ». À terme 250 personnes – des ingénieurs, des développeurs informatiques, des experts de l'analyse de données, des spécialistes du développement sur le cloud et de l'ingénierie logicielle – y seront employées. Ce centre d'excellence sera inauguré cet été et les premiers recrutements commenceront dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion