Intervention de Delphine Batho

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Certes, nous sommes nombreux ici à être convaincus que les groupes industriels doivent désormais être mondiaux. Cela étant, j'ai pour ma part estimé que General Electric et Alstom ne concluaient pas une « alliance », selon le terme que vous avez plusieurs fois utilisé, monsieur Mark Hutchinson, mais qu'il s'agissait bel et bien d'une absorption que j'ai vécue comme le démantèlement d'un fleuron national. Je ne suis donc aucunement surprise que l'on nous annonce des réductions d'emplois dans les fonctions de soutien. Vous saviez qu'il y aurait un impact sur ces emplois, nous avez-vous dit ; pourtant, ce n'est pas précisément la teneur des propos qui ont été tenus lors de précédentes auditions.

Au fond, le tableau que vous nous avez dressé de l'évolution du marché mondial de l'énergie annonce des restructurations bien plus violentes encore, et je redoute que l'on nous en informe au goutte à goutte pour faire moins peur, même si la réalité est beaucoup plus dure – d'autant plus que vous semblez avoir une vision tout à fait claire de l'évolution structurelle du marché.

Vous vous êtes notamment interrogé sur l'avenir du marché mondial du nucléaire. Si l'on prolonge la logique de votre propos sur ce point, alors se pose la question du site d'Alstom à Belfort. Vous nous dites certes qu'il est conforté, mais l'accord de non-fermeture ne vous engage que pendant trois ans. Pouvez-vous vous engager au-delà de ce délai ?

D'autre part, je m'étonne que vous n'ayez pas abordé la question des prix du pétrole en présentant le développement des énergies renouvelables. Hélas, la situation me semble moins idyllique que celle d'un développement continu et inéluctable, car la baisse des prix du pétrole exerce une pression extrêmement forte qui limite considérablement la rentabilité des investissements dans les énergies renouvelables. Malgré la COP21 et en l'absence d'un prix mondial du carbone, pourtant indispensable, je me permets de vous interroger sur votre vision du développement des énergies renouvelables dans un contexte de baisse des prix du pétrole que certains estiment durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion