Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Comme Mme Delphine Batho, j'estime que le dossier Alstom est un fiasco industriel qui provoque en moi une grande tristesse. Il ne devait pas y avoir d'absorption mais une alliance privilégiée : j'en cherche désespérément la moindre trace ! Je prends acte de vos déclarations concernant la création de 1 000 emplois en trois ans, mais 765 autres seront supprimés, et les compensations ne sont pas encore prévues. Sans doute y verrons-nous plus clair lorsque le groupe précisera sa stratégie au fil de la consultation interne qui commencera en mars, et cela méritera que nous refassions le point ensemble, tant ce dossier nous importe.

Vous présidez General Electric Europe, Monsieur Mark Hutchinson, mais aussi General Electric France depuis le départ de Mme Clara Gaymard. Chacun sait que la question du siège est très importante pour les entreprises, afin qu'elles ne soient ni virtuelles, ni financiarisées. Où travaillez-vous concrètement ? Comment fonctionnez-vous ? Dans quel délai Mme Clara Gaymard sera-t-elle remplacée ?

Permettez-moi aussi une question directe : de quelles conditions financières les départs de M. Patrick Kron et de Mme Clara Gaymard ont-ils été assortis ? Ces éléments relèvent en effet de notre réflexion sur le fiasco industriel que j'évoquais : on nous a tant vendu une solution, tant d'engagements ont été pris par les dirigeants de l'époque que je m'interroge sur les raisons de leurs départs et sur le devenir de leurs engagements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion