Intervention de Mark Hutchinson,

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Mark Hutchinson, :

En effet, madame Delphine Batho, le marché de l'énergie se décentralise peu à peu. Autrefois, nos clients se résumaient aux grandes entreprises de services collectifs ; aujourd'hui, ils se diversifient considérablement. L'Allemagne offre un excellent exemple de la transformation du marché de l'énergie : les parcs éoliens s'y composent de quatre ou cinq éoliennes tout au plus alors qu'auparavant, ils étaient beaucoup plus grands. Il nous faut donc proposer un modèle différent en adaptant notre personnel commercial à la diversité des clients. Nous tâchons de nous adapter à ce nouveau modèle.

Cette année, les nouveaux projets qui seront déployés en Europe dans le secteur des énergies renouvelables représenteront 15 gigawatts : c'est un marché considérable, plus important encore que celui des États-Unis. Chaque pays adopte son propre modèle : l'Espagne privilégie les parcs importants, qui caractérisent globalement l'éolien en mer, compte tenu de la nature des technologies utilisées ; en Allemagne, au contraire, les installations sont très décentralisées. Cela étant, vous avez raison : la tendance générale est à la décentralisation, même si cela ne signifie pas pour autant que la demande se tarira.

Si nous avons parlé d'alliance entre General Electric et Alstom, c'est parce qu'il s'agit d'une opération de très grande ampleur. Avec les employés, nous l'avons envisagée sous la forme d'une fusion. Interrogez-les : j'espère qu'ils vous feront part de leur enthousiasme d'avoir rejoint notre groupe et partageront mon optimisme quant à son avenir. Le processus de consultation des représentants du personnel vient de commencer. Forts de notre expérience en la matière, nous veillerons à ce qu'il soit équitable et transparent. Le cas échéant, nous aiderons si possible les personnes dont les emplois ne sont pas maintenus à retrouver un poste. À ce jour, 500 emplois sont vacants dans notre groupe en France, et 2 000 en Europe – qui pourraient intéresser les personnes prêtes à s'expatrier. En outre, nous recruterons de nouveaux employés en nombre. Certaines compétences existantes pourront être conservées, mais d'autres seront nouvelles ; je prends l'engagement que nous accompagnerons de notre mieux les personnes touchées.

Nous voulons pour Alstom un avenir radieux. C'est pour cette raison que nous avons conclu cette opération, que nous investissons en France, que nous créons de nouveaux postes et que nos engagements en matière d'emploi ne nous posent aucune difficulté. Il nous faut repositionner l'entreprise de manière adaptée.

Enfin, nous recherchons activement une personne susceptible de succéder à Mme Clara Gaymard ; je ne saurais vous dire quand cela se produira, mais j'espère que nous parviendrons rapidement à trouver la personne qui convient. S'agissant du départ de M. Patrick Kron, mieux vaut l'interroger directement. Quant à Mme Clara Gaymard, nous nous sommes séparés en excellents termes et, là encore, c'est elle qu'il faut interroger pour plus de détails.

En somme, nous avons tenu nos engagements vis-à-vis du Gouvernement français et continuerons de le faire. Avec 100 000 employés en Europe, nous sommes désormais un groupe aussi européen qu'américain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion