Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 20 janvier 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Je suis ravie que nous ayons pu organiser cette réunion portant sur des sujets communs à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe. C'est désormais une bonne habitude de travail que nous tâchons de mettre en place à un rythme quasi annuel. Il me semble en effet essentiel que l'Union européenne et l'institution européenne la plus ancienne, rappelons-le, continuent de travailler étroitement ensemble en dépassant leurs querelles institutionnelles afin de maintenir la volonté de porter la construction européenne, surtout à l'heure où des inquiétudes se font jour. Il me paraît important que les parlementaires qui traitent de sujets européens puissent se rencontrer. Le fait que certains des membres de la Commission des Affaires européennes soient également membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe facilite la bonne articulation entre ces deux institutions dont les sujets d'intérêt commun sont nombreux. Parmi eux, la politique de voisinage et l'élargissement - surtout à l'heure où Schengen parait en danger, pour le dire sobrement -, les questions migratoires et la protection des droits humains. C'est particulièrement vrai dans le contexte du terrorisme qui nous frappe nous, Français, tout comme les Européens et même l'Euro-Méditerranée se trouvant également concernés – je pense à la Tunisie ou à l'Afrique.

Nous allons vous écouter tout particulièrement sur les décisions de l'APCE relatives notamment à la Méditerranée, au Partenariat oriental, à la situation en Ukraine, bien loin d'être réglée, ou encore vis-à-vis de la Russie, et sur la question des migrants.

J'imagine que vous allez nous répondre en duo puisque nous avons la chance de vous avoir tous les deux ici présents, René Rouquet, Président de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et de Jean-Claude Mignon, ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui joue par ailleurs un rôle très actif au sein de notre Commission des Affaires européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion