Intervention de Marie-Louise Fort

Réunion du 20 janvier 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Louise Fort :

Pour ma part également, en raison d'autres activités, j'ai arrêté de me rendre à l'APCE. Je suis remplacée par Marie-Jo Zimmerman. Je tiens à remercier nos deux intervenants. Je veux rendre hommage à René Rouquet en tant que Président de la Délégation française à l'APCE, qui a su faire avancer la position de la France auprès de tous les parlementaires indépendamment de leur couleur politique. Je rends également et tout naturellement hommage à notre ancien Président, Jean-Claude Mignon.

Comme lui – ainsi que je vous le disais, Mme la Présidente, lors de la mission que nous avons faite ensemble en Ukraine -, je pense qu'il est indispensable que notre Commission des Affaires européennes prenne en compte le travail de l'APCE, et qu'elle se rapproche du Conseil de l'Europe. Beaucoup de choses se jouent dans ce cadre – par exemple en matière de migrants. Je voudrais souligner qu'il y a, au sein du Conseil de l'Europe, un dialogue très franc entre parlementaires des différents pays. Il serait dommage de s'en priver.

J'ai deux questions. Que se passe-t-il pour la Russie, sachant qu'on a également des soucis avec la Turquie ? J'ai d'ailleurs fait avec Joaquim Pueyo un rapport que je crois important qui évoque également la question de la Turquie. Et que fait Thierry Mariani comme Président de la Commission des Migrations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion