Merci, monsieur le commissaire général, d'être ici avec vos collaborateurs. Votre audition nous importe beaucoup.
Tout d'abord, l'une des fonctions du CGI consiste, tâche complexe, à veiller à l'indépendance des experts. Pouvez-vous nous dire sur quels critères l'indépendance des experts est évaluée ?
Le montant de l'investissement de l'État est en baisse, et ce sont les collectivités locales qui assurent la plus grande part de l'investissement public. Intervenez-vous pour mieux coordonner l'ensemble de ces investissements ?
Le développement durable est une thématique majeure dans le plan Juncker. Or, il ne représente que 15 % des montants des PIA, soit beaucoup moins que ce qui était annoncé initialement. Comment expliquer cet important écart, d'autant que les technologies en question – je pense aux énergies renouvelables – sont loin d'être toutes matures ? Et n'est-il pas extrêmement important que vous insuffliez une culture de la transition écologique à l'ensemble des programmes, qu'ils concernent, par exemple, l'écoconception, l'économie circulaire ou l'efficacité énergétique ?
Enfin, Pourriez-vous nous parler un peu plus de ce que vous faites en ce qui concerne la French Tech ? Quelles sont, plus généralement, vos actions dans le numérique ? Il est urgent que les zones éloignées des grandes agglomérations disposent de connexions efficaces.