Intervention de André Chassaigne

Réunion du 10 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je défends un nouveau paradigme industriel, dont l'un des objectifs serait de développer de nouveaux modes de consommation, rompant avec le consumérisme exacerbé et le productivisme et tirant les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles et des écosystèmes.

Alors que vos actions sont déclinées en grands domaines, une approche transversale ne serait-elle pas pertinente pour tenir compte des priorités d'aujourd'hui ? Je prends deux exemples : à rebours du modèle de l'obsolescence programmée qui doit être combattu, comment les impératifs de durabilité, de qualité ainsi que d'intégration des avancées scientifiques et technologiques sont-ils pris en compte ? L'écoconception qui permet de substituer la chimie végétale à la chimie carbonée devrait devenir la règle. Les matériaux nouveaux bénéficient-ils d'un accompagnement ? Comment les cahiers des charges des appels à projets peuvent-ils refléter les exigences de ce nouveau modèle industriel ?

Les participations publiques – de l'État, mais aussi des collectivités locales sur lesquelles celui-ci s'appuie de plus en plus – produisent-elles vraiment l'effet de levier escompté pour stimuler le crédit bancaire ? Enfin, pensez-vous que les outils publics de prospective et de planification sont suffisants pour penser un développement industriel d'un type nouveau, libéré des contraintes du court terme et du retour sur investissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion