Intervention de Thierry Francq

Réunion du 10 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Thierry Francq, commissaire général adjoint à l'investissement :

Le plan Juncker est un dispositif dans lequel il n'y a ni programmation, ni centralisation.

Nous pouvons conseiller les collectivités locales, jouer les go-between avec la BEI. Nous avons reçu un maire et le président d'un établissement public de coopération intercommunale pour un projet de méthaniseur – c'est un thème du plan Juncker. N'hésitez pas à nous solliciter. Les secrétaires généraux pour les affaires régionales sont notre réseau avancé dans les régions.

Les plateformes sont un enjeu important. La France a beaucoup insisté pour que ce mode de financement soit autorisé. C'est évidemment plus long à mettre en place qu'un projet unique mais la Caisse des dépôts est un bon vecteur ; elle est en train de monter une plateforme pour les projets de transport urbain.

Il existe aussi des plateformes privées : pour les méthaniseurs de moyenne taille ou les parcs photovoltaïques, des fonds privés viennent investir en fonds propres – c'est une ressource rare de nos jours. Deux fonds ont été financés par le plan Juncker, ce qui accroît fortement leur capacité d'investissement.

Certains fonds se montent aujourd'hui avec un horizon d'investissement qui peut aller jusqu'à vingt-cinq ans. C'est nouveau. Cela montre un petit frémissement chez les investisseurs privés, une appétence plus grande pour les investissements de long terme. Le plan doit permettre de les inciter encore davantage. Ils sont assez volontaires.

Le plan est bien présent dans les outre-mer. Plusieurs projets sont encore en gestation – je pense à un projet de tramway à Pointe-à-Pitre. Je ne sais pas s'ils seront retenus mais ils sont à l'étude.

Le projet Charles-de-Gaulle Express est un dossier en cours. La BEI pourrait investir en fonds propres dans cette opération, qui tient aussi aux deux acteurs majeurs qui portent le projet.

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