Intervention de Franck Reynier

Séance en hémicycle du 16 février 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet de déviation de la route nationale 7 livron-loriol

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Madame la secrétaire d’État, le projet de déviation de la route nationale 7 Livron-Loriol dans le département de la Drôme est attendu depuis plus de quarante ans. Les riverains subissent depuis trop longtemps les nuisances inhérentes à la route nationale 7, qui traverse du nord au sud le département de la Drôme et supporte un trafic journalier de plus de 20 000 véhicules. Cet axe se retrouve totalement saturé lors des périodes estivales. Le trafic sur la route nationale 7 est un véritable sujet d’inquiétude du fait de sa congestion, qui est reconnue, et de la dangerosité qui en résulte, notamment à hauteur des communes de Livron-sur-Drôme et de Loriol-sur-Drôme.

Le projet de déviation a été inscrit dans le contrat de plan État-région 2000-2006 et avait été initialement estimé à 59 millions d’euros. En 2009, le projet a été réévalué à plus de 70 millions d’euros, puis à 125 millions d’euros en 2010. En 2011, l’État a annoncé la réalisation d’une première phase de travaux pour la mise en service du barreau central en 2017, qui n’a toujours pas été réalisée aujourd’hui.

Le projet de déviation a de nouveau été inscrit dans les contrats de plan État-région 2015-2020 et 2020-2026 et a de nouveau été réévalué en 2014 à cette fois 146 millions d’euros. L’inquiétude et l’incompréhension grandissent quant à la réalisation de cette déviation. Depuis le début des années deux mille, l’État promet que les travaux vont débuter, mais rien ne se passe. D’évaluations en réévaluations, on nous annonce un coût toujours plus exorbitant. Lors d’une réunion qui s’est tenue au mois de janvier 2016, l’État a annoncé qu’il souhaitait de nouveau recommencer les études sur le projet afin de le réévaluer une énième fois.

Parce que toutes les études ont été faites et qu’il faut maintenant passer aux travaux, les citoyens drômois ont atteint leur seuil de tolérance. Par conséquent, madame la secrétaire d’État, pouvez-vous m’indiquer quand l’État va enfin prendre ses responsabilités en actant le début des travaux de cette déviation tant attendue pour la sécurité des riverains ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion