Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Accueil des réfugiés et solidarité européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. « La maison brûle mais nous regardons ailleurs », disait Jacques Chirac à propos du climat. Aujourd’hui, nous pouvons le dire de l’Europe devant le risque des replis nationalistes, du Brexit et autres forces de désintégration à l’oeuvre dans l’Union : l’Europe brûle… Allons-nous regarder ailleurs ? Face à l’Europe de toutes les peurs et de tous les replis, le couple franco-allemand doit de nouveau montrer la direction de l’Europe de la solidarité, ce que fait Mme Merkel et que vous semblez remettre en cause, monsieur le Premier ministre.

Notre responsabilité collective est majeure : nous devons, plus que jamais, faire preuve de lucidité et de courage. Les solutions ne passent pas par un repli sur soi ; elles sont européennes. Notre Union de 500 millions d’habitants, l’ensemble le plus riche de la planète, ne serait pas capable d’accueillir deux millions de réfugiés ? Cessons de nous faire peur : cet accueil coûterait 0,2 % du PIB de l’Union !

Il faut retrouver le chemin de la solidarité et de la raison. Il s’agit non seulement d’un impératif moral et du respect du droit international, mais aussi, toutes les études le montrent, de notre intérêt économique à court et moyen termes, y compris pour éviter le travail clandestin.

Établissons dès lors un compromis à même de redonner du sens au projet européen : soutenons la chancelière Merkel dans sa politique d’accueil tout en obtenant un véritable plan de relance européen, y compris pour l’emploi et la transition énergétique, avec un desserrement de l’étau austéritaire. Un tel accord entre les peuples fondateurs, pivots de l’Union, pourrait redonner un cap et recréer de la confiance.

Pouvez-vous, monsieur le Premier ministre, dans ce moment dangereux pour la démocratie et la paix, nous préciser la position du Gouvernement à cet égard, à la veille d’un Conseil européen particulièrement crucial ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion