Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Accueil des réfugiés et solidarité européenne

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Madame Auroi, face au risque de repli sur soi et aux forces de désintégration européennes, le couple franco-allemand a évidemment un rôle essentiel à jouer, vous avez raison de le souligner. C’est la conviction du Gouvernement, et le Premier ministre l’a réaffirmé lors de son déplacement à Munich à la fin de la semaine dernière. Nous pensons qu’il faut assumer avec détermination le fait que la France, l’Allemagne et les autres pays attachés à trouver des solutions européennes doivent permettre l’accueil des réfugiés qui ont besoin d’une protection internationale mais aussi assurer le contrôle aux frontières extérieures communes de l’Union car c’est l’avenir même de Schengen qui est en jeu.

Cela signifie que les décisions qui ont été prises en commun lors des conseils européens, avec la chancelière Merkel et le Président de la République, doivent maintenant être pleinement mises en oeuvre : instauration d’un système de gardes-frontières et de gardes-côtes européens ; relocalisation des réfugiés actuellement accueillis dans les centres d’enregistrement en Grèce et en Italie d’une façon solidaire dans l’ensemble des pays de l’Union européenne – et la France a pris dans ce domaine des engagements qu’elle respectera. De plus, il faut évidemment lutter contre les trafics de personnes et donc mettre en oeuvre l’accord avec la Turquie pour lutter contre les filières qui exploitent aujourd’hui la misère tout en mettant des vies humaines en danger et continuent à alimenter la route des Balkans. Cette route est aujourd’hui inacceptable parce qu’elle déstabilise toute une série de pays aux frontières de l’Europe et qu’elle a créé une situation qui, en Allemagne même, n’est pas considérée comme soutenable.

Par conséquent, nous pensons qu’il faut en effet une solidarité franco-allemande sur le sujet. Elle doit s’exercer sur des bases conformes aux valeurs européennes mais aussi réalistes pour préserver l’unité européenne, et permettre de se projeter dans une intégration plus approfondie de l’Union.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion