Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 10 février 2016 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je suis membre d'une mission d'information sur les flux financiers autour de Daech. La lutte contre le terrorisme passe aussi par un assèchement de son financement, et je pense que l'échelon européen est à cet égard le plus pertinent ; c'est à vrai dire le seul véritablement efficace.

La Commission européenne a présenté, dans un plan d'action pour lutter contre le financement du terrorisme, des mesures qui doivent être mises en place, espérons-le, courant 2016. Ce plan énonce des dispositions techniques : contrôler les instruments prépayés, agir sur les risques liés aux monnaies virtuelles – même si elles ne sont pas sans intérêt dans nos communes –, limiter les risques en lien avec les paiements en espèces. La France a déjà pris des dispositions, notamment dans le cadre du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé. Quel est l'état du débat européen sur ces questions ? Y a-t-il vraiment unanimité ? Il faut que tous les États jouent le jeu, notamment dans le domaine des informations sur les flux financiers, ou encore sur les ventes de pétrole. Existe-t-il des réticences au partage d'informations financières ?

Ne serait-il pas utile que l'Union européenne travaille, notamment par le biais du Service européen pour l'action extérieure, avec les pays voisins, dont la Turquie, parfois mise en cause, et l'Afrique du Nord ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion