Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 10 février 2016 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

S'agissant du reporting, nous attendons avec impatience les résultats de l'étude d'impact, qui devraient être publiés entre les deux lectures de votre future loi, sur laquelle vous pouvez vous attendre à de nombreux amendements. Si ces résultats arrivent début avril, serait-il possible, s'ils sont favorables, que le reporting public soit intégré au texte en deuxième lecture ?

L'Union européenne s'interroge-t-elle sur les risques potentiels de l'afflux de liquidités avec le quantitative easing ? Les effets sur l'inflation et la croissance seront sans doute inférieurs à ce qu'on pouvait espérer. En revanche, les effets sur la bulle seront évidents. La troisième crise, la crise obligataire, après la crise des actions de 1999 et la crise immobilière de 2008, est quasiment annoncée ; c'est juste une question de temps. Est-ce une préoccupation de l'Union européenne ?

La prise en compte au niveau européen des efforts de défense de la France, qu'elle ne déploie pas officiellement pour le compte de l'Europe mais qui existent bel et bien, avance-t-elle ?

La régulation bancaire a imposé, partout dans le monde, des ratios prudentiels exigeants qui limitent les capacités de mobilisation financière des banques. Est-ce un souci, pour l'Union européenne, que les liquidités puissent venir à manquer parce que les banques sont plombées par les garanties financières qu'elles doivent mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion