Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Monsieur le ministre, j'ai la conviction que le redressement productif doit être un soutien intelligent à l'innovation dans les territoires pour que les entreprises créent les emplois de demain.

Très concrètement, comme député d'Auxerre, je demande au Gouvernement de s'intéresser à une véritable pépite technologique qui existe aujourd'hui dans l'Yonne et qui peut, demain, devenir une filière industrielle créatrice d'emplois. Cette filière, c'est la mécatronique, c'est-à-dire la robotique appliquée aux mouvements humains. Une grappe d'entreprises travaillent depuis plusieurs mois, à Auxerre, en liaison avec le Commissariat à l'énergie atomique et un laboratoire de recherche universitaire, à un projet de mécatronique médicale. L'enjeu territorial est majeur : cette filière peut accroître, demain, l'activité industrielle et le potentiel universitaire du bassin auxerrois dans un secteur de haute technologie.

Notre devoir collectif, c'est de mobiliser tous les efforts publics pour que cette grappe d'entreprises reste ancrée à Auxerre et puisse s'y développer. C'est pourquoi, avec le président du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, j'ai appelé à l'union sacrée sur ce dossier, pour mobiliser des financements nationaux.

Je regrette que le commissaire général à l'investissement, que j'avais saisi, ait refusé de s'engager. Depuis lors, et je m'en réjouis, les industriels impliqués, en liaison avec le préfet de l'Yonne, se sont rapprochés du pôle de compétitivité MEDICEN, ciblé sur les technologies innovantes pour la santé.

Il y a désormais urgence à agir et à décider, monsieur le ministre ; aussi, je vous remercie de m'indiquer clairement si le Gouvernement est prêt à mobiliser les crédits d'investissement nécessaires pour développer, à Auxerre, la filière mécatronique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion